«Indigènes»...

Histoire
ben
Membre Complet
Messages : 106
Inscription : lun. mars 12, 2007 6:42 pm

«Indigènes»...

Message par ben » mer. mars 14, 2007 8:28 am

... les oscars et l'Algérie ???

Je suis très heureux que le film «Indigènes» n'ait eu aucune récompense à la cérémonie des oscars. Que ce film ait été présenté sous l'égide de l'Algérie est une ignominie.

Ce film de Rachid Bouchareb, fortement influencé par Jamel Debbouze, a reçu un accueil triomphal en France. Toute la classe politique française l'a salué. Un tel consensus, pour une oeuvre qui prétendait déterrer les fantômes du passé, avait de quoi inquiéter. La vision du film confirme cette inquiétude. On y voit de braves paysans algériens, marocains... se précipitant dans des camions pour aller «sauver la mère patrie du nazisme». Quand on sait que ces paysans, particulièrement en Algérie, ne bénéficiaient même pas de la citoyenneté du pays qu'ils allaient défendre, cela laisse rêveur. Ce n'est pas fini. Les discriminations sont à peine esquissées. Elles se réduisent en fait à de sombres histoires de partage de tomates et d'échelle des soldes. On y voit des combattants héroïques défendre jusqu'à la mort une position dans un village alsacien. Ils ne savent même pas pourquoi ils meurent. Rien n'est dit de la situation de leurs villages natals, de leurs terres expropriées, de l'arbitraire colonial

Que Bouchareb et consorts veuillent réécrire une histoire complaisante, c'est leur affaire. Qu'ils veuillent caresser l'opinion française dans le sens du poil, c'est de leur responsabilité. Qu'ils s'inscrivent dans le cadre rassurant pour la France d'une colonisation décrite comme une parenthèse, somme toute pas si tragique, de la grande histoire de France, c'est peut-être le prix qu'ils estiment devoir payer pour leur intégration. En aucun cas, ce ramassis de lieux communs et de mensonges historiques ne pourrait prétendre à représenter si peu que ce soit la réalité de la colonisation. Bien sûr, ils proclament urbi et orbi qu'ils ont obtenu la «décristallisation» des pensions. Cette décristallisation va coûter 100 millions d'euros au budget de la France, soit une somme strictement équivalente à celle que l'Etat va engager pour... aider les fumeurs à arrêter de fumer. De plus, cette dépense va diminuer très rapidement, pour des raisons purement biologiques. En effet, le nombre de pensionnés se réduit comme peau de chagrin chaque année en raison de leur âge respectable

Est-ce que cette «conquête» valait de corrompre le discours historique ? Certes non. C'est vraiment offrir à l'ancienne puissance coloniale une déculpabilisation à vil prix. De plus, il y a un autre effet pervers dans ce film. La publicité dont il a bénéficié interdira de fait, et pour des années, l'émergence d'une oeuvre à la hauteur de la tragédie coloniale. Parler des massacres du 8 Mai 1945, jour de la victoire sur le nazisme, sera perçu comme une obscénité. Parler des combats pour l'indépendance, dire que les dizaines de milliers de combattants «indigènes» ont été entraînés par la force ou la misère, reviendrait à rompre avec cette belle image d'une France aimée de ces sujets qu'elle massacrait plus souvent qu'à son tour.

Comment l'Algérie peut-elle cautionner un travail de sape de la mémoire et de l'histoire ? Comment l'Algérie accepte-t-elle, pour une statuette de toute façon perdue, d'être représentée par une oeuvre qui nie son existence et sa profondeur ? Il y a de quoi rester pantois


:-[

par B. Senouci
Dernière modification par ben le mer. déc. 31, 1969 8:00 pm, modifié 1 fois.



racta1
Newbie
Messages : 15
Inscription : sam. mars 10, 2007 4:00 pm
Localisation : Montréal

Re: «Indigènes»...

Message par racta1 » mer. mars 14, 2007 12:28 pm

Bonjour,

Toutes les observations, toutes les remarques que vous faites sont intéressantes et je dirais même pertinentes.

Cependant, ce que, personnellement j'observe et remarque, c'est que nous, les ALGéRIENS, nous sommes, sauf dans quelques cas particuliers, exemple la desserte Montréal Alger Montréal, par Air Algérie, nous sommes donc très forts pour critiquer et à la limite pour dénigrer, ce que quelques uns d'entre nous réalisent.

Ne pouvons nous pas, apprendre les nouvelles qualités de ce pays ou nous vivons pour les mettre en pratique, au moins à distance pour applaudir les réalisations, les succès, les réussites de nos compatriotes ?

Essayons de voir les apects positifs et mettons les en valeurs, mettons les en exergues. Ce sera utile pour tous.

Indigènes ! Oui, il y a de mauvais aspects. Mais il y a aussi de bonnes choses.

Ne regardons pas les choses, ne les voyons pas seulement par une lorgnette. Ce sera meilleur si nous utilisons des jumelles et des loupes. Cela paraîtra différent.

Salutations et bonne continuation.

Racta
racta1

wAzA
Membre Junior
Messages : 58
Inscription : ven. mai 19, 2006 7:43 pm

Re: «Indigènes»...

Message par wAzA » mer. mars 14, 2007 6:40 pm

salam

Tous, autant que nous sommes cherchons a ameliorer la qualite du bien etre en soi et loin de tt un chacun de porter prejudice par un quelconque denigrement ou jugement de valeur s il y a lieu tout ce qui se dit se fait dans un langage politiquement et socialement correct et loin des forumistes la mauvaise foi de denigrer a tt bout de champ.
La ligne Montreal-Ager-Montreal est un exemple de cas precis de mepris et d indifference dand la communication de la bonne information, cette gestion archaique a ete toujours comme ca et le restera encore tant et aussi longtemps que les mentalites ne changeront pas et c a force de DENONCER positivement l irresponsabilite et la mauvaise gestion du laisser aller et du laisser pour compte qu on arrivera peut etre un jour a colmater les breches d un systeme agonisant et en rupture de mode d emploi.
C un devoir de citoyennete de pointer le doigt et d accuser et de denoncer le systeme des tares en verlan et jamais a l endroit pour les algeriens, ne penser pas que tte cette energie deployer pour prendre la peine d ecrire ce qu on pense dans les forums est peine perdu, non, il y a exploitation qque part pour corriger le tir du moins ailleurs, ce genre de forum est une source qualitative d information en tous genre selon l humeur et l humour.

nejma
Newbie
Messages : 7
Inscription : lun. mars 05, 2007 9:25 pm

ce n est qu un film

Message par nejma » mer. mars 14, 2007 8:13 pm

;) ;)bonjour , chacun peut percevoir les choses d apres ses croyances , ses valeurs , la dessus , moi je ne vois qu une fiction et rien de plus , quant à l 'histoire laissons là aux spécialistes , en ce qui me concerne je vois dans ce film... une forme de mémoire collective , un répis pour dire les choses autrement , de façon plus légere et avec un certain recul , façon de dire laissons nos rancoeurs et commençons à nous parler.... à chacun la liberté de raconter son histoire comme il l a vécu ou entendu .
nejma

saltane_ezmenou
Newbie
Messages : 8
Inscription : sam. avr. 07, 2007 6:11 pm
Localisation : Montreal

Re: «Indigènes»...

Message par saltane_ezmenou » lun. avr. 09, 2007 1:00 pm

J'apprécie beaucoup ton analyse. C'est toujours la même affaire quand l'assise est inavouée, que veux-tu mon cher ?
Saltane è ezmanou
Oussted.

scorpion-rouge35
Newbie
Messages : 9
Inscription : mer. oct. 31, 2007 6:32 am
Localisation : algerie alger
Contact :

Re: «Indigènes»...

Message par scorpion-rouge35 » ven. avr. 11, 2008 10:11 am

hé bien en faite c'est un film marocains a part le réalisateur qui est algerien :roll:

Répondre