Plus d'une année après!

Postez vos messages dans cette catégorie
montreal2004
Newbie
Messages :15
Inscription :mar. août 31, 2004 8:37 pm
Plus d'une année après!

Message par montreal2004 » mar. août 31, 2004 8:44 pm

J'aimerai qu'algeroweb nous dise ce qui a été fait avec l'argent ramassé des différentes associations?

C'est à dire un bilan!

Merci.



admin
Administrateur
Messages :146
Inscription :sam. sept. 07, 2002 1:01 am
Localisation :Montréal
Contact :

Re: Plus d'une année après!

Message par admin » lun. sept. 06, 2004 8:38 pm

Bonjour,

Je n'ai pas cette information à  la portée de la main. Je vais essayer de prendre contact avec le Centre Culturel.
Dès que j'aurais cette information, je vous la communiquerai.

Merci pour votre support.

admin
Administrateur
Messages :146
Inscription :sam. sept. 07, 2002 1:01 am
Localisation :Montréal
Contact :

Re: Plus d'une année après!

Message par admin » mar. sept. 07, 2004 8:41 pm

Le lundi passé un courriel a été envoyé aux responsables du CCA concernant le sujet en question.

Aucune réponse de leur part sauf que un communiqué a été emis à travers leur mailing list, dont ci dessous le contenu:
-----------------------------------------------------------------

Communiqué

Centre Culturel Algérien

Objet : Séisme du 21 mai 2003

Suite au violent séisme qui a secoué Boumerdès et ses environs le 21 mai 2003, et quelques heures après la catastrophe, le Centre Culturel Algérien (CCA) à Montréal a initié et mené une campagne de levée de fonds au bénéfice des victimes qui se comptaient par milliers. Plusieurs communiqués d'appels à l'aide ont été émis par le Centre, des activités de collecte de dons ont été organisées (conférences, vente de livres, soirées poétiques, ") et des points de collecte ont été installés dans différents commerces et organismes.

La campagne, qui a duré jusqu'au 5 juillet 2003, a permis de collecter une somme de près de 40 000$. L'utilisation de cet argent pour les besoins immédiats de la population a tout de suite été écartée vu que l'aide humanitaire affluait en quantité et n'était pas toujours rationnellement distribuée. Les expériences précédentes ont également montré que bon nombre de victimes sont complètement oubliées une fois les premières semaines ou les premiers mois passés, bien que leurs besoins soient toujours pressants. C'est pour cette raison que le CCA a opté pour un projet qui offrirait une aide à long terme (durable).

Afin d'assurer la meilleure utilisation possible de ces fonds dans la transparence et la confiance les plus totales d'une part et d'impliquer davantage notre communauté dans la prise de décision de l'autre part, le CCA a lancé un sondage sur son site Internet (http://www.ccacanada.qc.ca) afin de consulter la communauté et donc les donateurs sur l'utilisation des fonds collectés.

À la question : Comment utiliser les dons collectés par le CCA en faveur des victimes du séisme du 21 mai 2003? Nous avons eu les réponses suivantes :

* Réalisation d'un projet dans une des régions les plus touchées 17%
* Implication des entreprises canadiennes dans un projet 30%
* Prise en charge des orphelins suite au séisme 34%
* Satisfaction des besoins immédiats 18%
* Autres 1%

La volonté de la communauté a finalement été doublement satisfaite en choisissant de parrainer un projet dans une région touchée et en même temps destiné aux orphelins. La recherche d'un partenaire sur place a finalement abouti à une entente avec la Forem qui est un organisme humanitaire non gouvernemental et à but non lucratif oeuvrant principalement dans la prise en charge des orphelins. Le partenariat du CCA avec la Forem va permettre la réalisation d'une cité de l'enfance à Zemmouri au profit des orphelins victimes de ce séisme.

Il s'agit de la création d'une cité de l'enfance qui s'étend sur un hectare et demi, sous forme de chalets, où seront accueillis les enfants orphelins, et éventuellement leurs mères, pour une prise en charge sociale et pédagogique. Ces enfants bénéficieront en outre d'une aire de jeux et d'un espace vert pour s'épanouir.

Le coût du projet s'élève à environ 100 000$ US et verra également la participation financière de l'organisme « Forêts Allemandes ». Le terrain étant fourni à la Forem par la mairie de Zemmouri.

La signature du protocole d'entente entre le CCA et la Forem est programmée pour le samedi 25 septembre 2004 à 14h00 au siège du CCA sis au 2348 Jean-Talon Est, Bureau 307 (Métro Iberville). Un point de presse sur le projet pour informer l'ensemble de la communauté est également programmé aux marges de cette signature. Pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, nous les invitons à suivre les détails de cette rencontre en direct via notre radio : http://www.ccaradio.com

La rencontre sera animée par M. Ahmed Mahidjiba, président du CCA et M. Mustapha Khiati, président de la FOREM.

Les représentants de la presse ainsi que les membres de la communauté y sont cordialement invités.

Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec adel@ccacanada.qc.ca ou consulter notre site Internet au : http://www.ccacanada.qc.ca

Adel Ghlamallah

Responsable de la Communication, CCA
-----------------------------------------------------------------

Et voilà.

Pour algeroweb, le dossier est clos.
Dernière modification par admin le mer. déc. 31, 1969 8:00 pm, modifié 1 fois.

Verrouillé